Tarte gloubi boulga au tomme de Savoie

Me revoilà pour un post de Joëlle Robuchonne!

Et bon appétit bien sûr, lol

Ce midi comme d’habitude j’errai comme une âme en peine dans ma demeure en me demandant ce que j’allais manger le midi étant donné que personne n’avait eu l’air de s’occuper du déjeuner et que comme on approchait les 14h j’avais grand faim. Après deux ou trois tours de plus je me suis résolue à ouvrir le frigo et à partir à la conquête de ce qui serait potable à manger.

J’y ai trouvé une boite de lardons, une pâte brisée et du tomme de Savoie m’attendant sagement. Du coup, j’ai fait ce que ma mère appelle le gloubi boulga quand elle veut juste dire qu’elle va faire les restes. Pour toi, le gloubi boulga (aussi simple qu’un épisode de Dora l’exploratrice à la recherche de l’étoile perdue) au tomme de Savoie.

Pour ça il te faut :

600 grammes de tomme de Savoie

Une double boite de lardons

Un demi oignon

Une pâte brisée

Sel, poivre

Première étape : mettre à préchauffer le four et y mettre la pâte brisée pour 15 minutes, auparavant tu auras fait quelques petits trous dans la pâte avec une fourchette (doucement, pas besoin de ruiner le plat en dessous).

Faire cuire les lardons dans une poêle mais pas trop, histoire de ne pas se retrouver avec du charbon après le passage au four.

Ensuite, le demi oignon, à couper en lamelles. (J’ai trouvé que l’oignon en entier faisait trop.) (Et puis on peut toujours garder l’autre moitié au frigo pour le lendemain)

Ensuite, là c’est la partie qui pue, il faut enlever la croûte du tomme de Savoie. Quand je dis que ça pue, c’est au sens littéral, pour dire, j’avais un foulard sur le nez à cause de l’odeur de la croûte. Bref une fois que la croûte est retirée, il faut couper le fromage en plusieurs tranches fines.

Sortir la pâte brisée du four et étaler tour à tour les tranches de fromages sur toute la surface de la pâte, puis les oignons, puis les lardons.

Il ne reste plus qu’à ré enfourner et à laisser cuire encore 10 minutes, le temps que le fromage fonde et que la pâte finisse de cuire et c’est prêt!

On peut servir avec de la salade à côté type roquette pour alléger un peu et faire une tête contente parce que la salade, c’est bien.

« Et maintenant, je peux même faire caca » (copyright Toto)

Au revoir.

KIKOO
Ouvre ton coeur :

