Victoria Sandwich – Ou l’art d’improviser comme un porc

Bonjouuur les internets! Bonjour le monde, les colombes et les pains de campagne!

Décidément niveau régularité de mes posts je suis vraiment une grosse baltringue. En fait en vrai je passe mon temps à faire des gâteaux de toutes sortes et quand je n’en fais pas je ne fais que chercher de nouvelles recettes à tester ou à rater.

Donc après un article sur les chanteurs morts, je me devais de me rattraper et de revenir aux sources, à savoir : la bouffe:

L’autre jour, j’étais en quête d’un dessert/goûter rapide et bon, si possible tout débordant de confiture et réconfortant, très réconfortant. Dans le genre « gâteau débordant de confiture divinement bon et aussi réconfortant qu’un câlin » le Victoria sandwich se pose là. Ce dessert anglais à deux étages entre lesquels on trouve  une grosse plâtrée de confiture à la framboise m’a vraiment donné envie tout de suite.

Pour la recette de base, j’ai doublé les proportions pour faire deux pâtes sinon je trouvais que les quantités étaient trop faibles. Et puis pour ce qu’il y a au dessus là je vous cache pas que j’ai vraiment improvisé comme un porcouillou avec de la crème fraiche qui restait, beaucoup de sucre glace et du jus de citron fouettés ensemble. Sur le coup ça a l’air vraiment bizarre mais en fin de compte ça donne un côté plus doux et plus digeste au gâteau!

Enfin pour faire ça vous aurez besoin de :

Confiture de framboise (ou n’importe) pour la garniture.

Puis pour la pâte ,il faudra utiliser  :

220g de beurre mou

220g de sucre roux

4 oeufs

220g de farine à levure incorporée.

Et pour le dessus, je dirais à peu près 5 cuillères à soupe de crème fraiche, 100g de sucre glace et le jus d’un demi citron.

Commencer par pré cuire le four à 180 degrés et beurrer/fariner deux moules à gâteaux identiques.

Mélanger le beurre mou au sucre jusqu’à ce que la pâte soit crémeuse. Ajouter les oeufs et fouetter énergiquement. C’est le moment de tamiser la farine et de l’incorporer petit à petit à la préparation.

Répartir la pâte dans les deux moules graissés en faisant bien attention à faire deux parties bien égales. Enfourner et laisser cuire 30/35 minutes en surveillant la cuisson.

Sortir du four, laisser refroidir et démouler une première partie sur laquelle vous étalerez une généreuse quantité de confiture (moi j’ai mis quatre bonnes cuillères à soupe débordantes). Démouler la seconde partie et la déposer au dessus de la confiture de la première.

Dans un bol, mettre la crème fraiche, le sucre glace et le citron, mélanger énergiquemet et étaler sur la partie supérieure du gâteau. Se couper une part, avoir des étoiles dans les yeux, chanter du Gospel et pleurer de joie.

ET VOILA MON BÉBÉ MON ENFANT MON PETIT

Om nom nom nom
Ouvre ton coeur :

