Cookies noisettes chocolat

Bonjour ami des internets!

« Je suis fille des torrents et des rivières » style

Aujourd’hui c’est cookies! Une fois de plus mon petit chamallow, voici un billet sur mes aventures culinaires et cette fois je te parle cookies, et pas des moindres : cookies aux morceaux de chocolat et aux noisettes.

En fait j’ai un peu réadapté la recette que j’avais trouvé dans un bouquin de spécialités new yorkaises spécial goûter, astucieusement appelé « Un goûter à New York ». Autant dire que chaque page envoie un peu plus de rêve que la précédente et que depuis qu’il est en ma possession j’ai envie de tout faire. Bref. Comme d’habitude j’ai commencé par une des recettes les plus simples et efficaces : les cookies. Comme d’habitude il me manquait certains ingrédients de la recette de base, alors j’ai fait mon propre mélange en remplaçant les noix par de la poudre de noisettes, le bicarbonate de soude par de la levure et en forçant un peu la dose d’extrait de vanille. Le résultat est assez basique mais vraiment très satisfaisant.

Pour 20 cookies, il faudra :

250g de beurre doux ramolli (pas fondu hein)

125g de sucre en poudre

125g de sucre roux

2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

2 pincées de sel

2 oeufs moyens

400 g de farine

un demi sachet de levure

200g de chocolat en morceaux

75g de noisettes en poudre

D’abord, attaquez vous au beurre. A la main puis au batteur, mélangez le au sucre jusqu’à ce que la pâte aie une texture crémeuse et aérée. Puis incorporez la vanille, les pincées de sel, et les deux oeufs en battant le tout jusqu’à ce qu’il soit homogène.

Mélangez la farine avec la levure, le chocolat en morceaux et les noisettes en poudre puis incorporez la préparation à la première en formant une pâte homogène, à la main de préférence, et réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Préchauffez le four à 205°c, puis divisez la pâte en boules (j’ai utilisé une cuillère à glaces pour faire des boules égales) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire environ 10/15 minutes. Les cookies doivent être plutôt mous à la sortie du four. Laissez les refroidir 10 minutes avant de les déguster et voilà!

Le bonheur fait biscuit.

Le résultat est franchement aussi appétissant que bon. Après coup je me dis que je recommencerais bien avec des noisettes concassées et non en poudre. Le côté croquant apporterait vraiment au cookie.

Tout va bien dans le meilleur des mondes alors je m’en vais.

2 commentaires sur “Cookies noisettes chocolat

  1. Aaah j’ai ma recette officielle de cookies depuis mes 14 ans (les premiers gâteaux que j’ai fait seule, quelle émotion) mais je crois que je vais tenter ta variante parce que ça donne faim !

Ouvre ton coeur :

