L’épopée de la forêt noire

Est ce un avion ? Est ce un oiseau ? Non! C’est un nouvel article de bouffe!

Aujourd’hui je te conte l’histoire de ma réconciliation avec ma cuisine et de l’épopée de la forêt noire, que j’ai tentée pour la première fois il y a peu!

La légende raconte qu’il y a bien longtemps, un cuisinier avide de crème, de cerises et de chocolat créa un gâteau qui réunissait tous ces ingrédients. Et que s’appelerio Forêt noire.  « Schwarzwälder Kirschtorte » pour les intimes. Bref ça faisait une éternité que je voulais en faire mais on m’avait découragée de toutes parts en me rappelant à quel point la chose était casse genoux et lourde à digérer. Ha. C’était jusqu’à ce que dame internet  me fasse tomber sur une recette trop appétissante pour continuer à flemmarder loin de ma cuisine. Moi qui avais glandé depuis un bon moment en dehors de ma cuisine, j’avais le nez dans la farine. It’s time to challenge.

Pour ça (et pour 8 personnes) j’ai utilisé:

6 oeufs

150 g de farine

150 g de sucre

50 g de chocolat à pâtisserie fondu

75 ml de lait

des cerises griottes surgelées (200g à peu près)

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

50 cl de crème fraîche liquide

50g de sucre glace

Première étape : le gâteau au chocolat

Mettez le four à préchauffer à 180°c (thermostat 5)

Séparez les blancs des jaunes, puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé aux jaunes, mixez jusqu’à ce que le mélange épaississe et s’éclaircisse et ajoutez le lait.

Ajoutez le chocolat préalablement fondu, mélangez, puis ajoutez la farine et la levure tamisées.

Battez les blancs en neige en ajoutant une cuillère à café de jus de citron puis incorporez les au premier au mélange.

Beurrez/farinez un moule à gâteau et laissez cuire à 180°c pendant 45 minutes.

Sortez le gâteau et laissez le refroidir 20 minutes sans quoi la suite des opérations serait un désastre certain.

Profitez de ce temps pour verser 200 g de griottes dans une casserole avec 100 ml d’eau et un peu de sucre en poudre puis chauffez à feu doux pour faire décongeler les cerises.

Démoulez le gâteau refroidi et coupez le en trois dans son épaisseur, allez y doucement, vous ne voulez pas vous retrouver avec de la charpie de gâteau, vraiment. Commencer par la partie du dessus, le dôme, puis coupez la deuxième partie en deux, en y allant doucement et de préférence avec un gros couteau! Mettez chaque partie dans une assiette différente.

Occupez vous maintenant de la crème chantilly:

Dans un bol mis 5 minutes au congélateur auparavant, versez la crème fraiche bien froide et fouettez au batteur électrique pendant quelques minutes. Lorsque le mélange s’épaissit un peu, ajoutez le  sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse. Attention aux éclaboussures, j’ai utilisé un saladier à bords hauts et j’ai quand même repeint ma cuisine, prévoyez les torchons à côté et un tablier. Vraiment.

Versez deux cuillères à soupe de kirsch dans la casserole qui contient les cerises et imbibez la base du gâteau au chocolat avec le sirop en le répartissant à l’aide d’une cuillère à soupe. Etalez ensuite de la crème chantilly dessus, puis quelques griottes et recouvrez avec la partie de gâteau coupée, réïtérez l’opération avec le sirop, la chantilly et les griottes puis couvrez avec le dôme.

Etalez le sirop à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (comme c’est la partie supérieure dont vous vous occupez, la croûte n’absorbera pas aussi bien que l’intérieur du gâteau, plus spongieux, et vous pourriez vous retrouver avec du sirop de cerise qui dégouline de partout comme des gros crapouillous) et étalez la dernière couche de chantilly ainsi que les cerises. Rapez du chocolat à pâtisserie au dessus du gâteau pour la déco, laissez au frigo une ou deux heures pour faire tenir le tout et dégustez!

Voilà ça donne ça :

Nom nom

 

 

5 commentaires sur “L’épopée de la forêt noire

  1. J’imagine que c’est l’appel de la nourriture qui m’a conduit sur ce blog… Doukèlé la maison tout en sucreries ?

Ouvre ton coeur :

