Tarte quetsches/frangipane

Oui je viens je viens

Alors que revoilà la sous préfète pour un billet bouffe. Un billet tarte pour être plus précise. J’avais une recette de pâte sablée, une recette de frangipane, des quetsches, une furieuse envie de sucre dans mes veines et la cuisine à ma disposition. Du coup j’ai foncé.

Bon par contre spoiler, la dose de frangipane est assez conséquente mais c’est sûrement parce que je suis atteinte du syndrome « si il y a des amandes dans le plat, double la dose ». Pour le coup, la dose était assez grosse pour ne pas la doubler alors si vous préférez une couche plus fine sous les quetsches (je vais devoir taper ce mot plusieurs fois dans l’article et je souffre déjà) divisez la dose par deux. En toute simplicité.

Il vous faudra :

500g de quetches

deux cuillères à soupe de miel

deux cuillères à soupe de sucre

50g de beurre

Pour la pâte sablée il vous faudra :

250g de farine

1 oeuf

130g de sucre en poudre

une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

une pincée de sel

125g de beurre

>>> Mélangez farine, fleur d’oranger, sel, sucre et oeuf avec les doigts pour obtenir un mélange un peu sablonneux puis ajoutez le beurre et malaxez jusqu’à obtenir une grosse boule que vous diviserez en deux parts égales et que vous mettrez au frigo une heure pour qu’elle repose et se durcisse.

Pour la frangipane

100g de beurre mou (pas fondu)

100g de sucre en poudre

100g de poudre d’amandes

2 oeufs

>>> Mélangez le beurre avec le sucre à l’aide du dos d’une cuillère à soupe jusqu’à ce que la pâte soit comme de la pommade. Ajoutez poudre d’amandes et oeufs puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Préchauffez votre four à 180°c . Étalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné avant de la mettre dans un plat à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé (du coup, vous pouvez étaler la pâte sur du papier sulfurisé avant pour qu’elle ne se casse pas entre les déplacements). Laissez précuire 10 petites minutes.

Sortez la pâte, étalez la frangipane dessus et ré-enfournez pour un quart d’heure de plus, jusqu’à ce que la frangipane soit dorée comme le soleil levant sur la plage et chevauchez un dauphin licorne rose pour entamer la suite de la recette.

Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez le sucre et le miel et laissez un peu caraméliser. Ajoutez les quetsches et faites les revenir quelques minutes, pas trop longtemps sans quoi vous vous retrouverez avec de la purée de quetsches.

Etalez les ensuite une à une sur la pâte à tarte/frangipane dorée et versez un peu du mélange miel/beurre/sucre également appelé « viens je remplace mon sang par du sucre ».

Le goût des bonnes choses

 

Sers, épate tes convives, éclate ton ventre, fais tourner la bonne nouvelle et  amuse toi bien, filou.

2 commentaires sur “Tarte quetsches/frangipane

Ouvre ton coeur :

