Burgers maison

« Du gras du gras » hurlait ma cuisine hier soir quand j’ai fini les burgers maison que je suis sur le point de vous présenter. Oui parce qu’à un moment il faut savoir dire « à tout à l’heure » aux pâtisseries et élargir son plan de travail à d’autres horizons. J’ai choisi les burgers. Steak de boeuf haché, bacon caramélisés dans du sirop d’érable, une orgie de fromage : vegan, passez votre chemin.

D’ordinaire, j’achète des pains tout faits parce que c’est quand même bien plus rapide comme ça;  j’ai donc décidé de tenter de faire des pains à burger moi même, de mes blanches mains.

Voilà, comme ça.
Voilà, comme ça.

 

Donc pour faire 6 pains (ou 4 gros) il vous faudra :

500g de farine

1 oeuf + un jaune tout seul pour après

30g de beurre

10cl d’eau tiède

20cl de lait

1 cuillère café de sel

1 cuillère à soupe de sucre

1 sachet de levure de boulanger sèche

 

Chauffez l’eau avec le lait, et incorporer la levure. Mélangez doucement jusqu’à ce que la levure soit complètement incorporée au mélange lait-eau (jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’amas de levure dans la casserole quoi). Mélangez la farine avec ce mélange, l’oeuf, le sucre et le sel. Là, allez y avec les mains. C’est parti. C’est collant mais c’est rigolo. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène puis laissez reposer une ou deux heures dans un récipient recouvert d’un chiffon humide.  Revenez,partagez la pâte en nombre de pains souhaités et laissez encore gonfler une demie heure. Mettez le four à préchauffer à 210°c un quart d’heure avant de mettre les pains au four. Etalez les boules sur une plaque de cuisson, badigeonnez les de jaune d’oeuf et hop, au four. Laissez cuire à 220°c pendant 10/15 minutes.

 

Pour la garniture, pour 6 personnes

700g de viande hachée

6 tranches de bacon

un oignon blanc

du sirop d’érable

du cheddar en tranches

du gruyère en tranches

de la sauce barbecue

de la sauce worcestershire

du tabasco (un petit peu)

sel, poivre

 

Commencez par mettre la viande hachée dans un saladier, versez 5cl de sauce worcestershire, du sel, du poivre et quelques gouttes de tabasco puis mélangez à la fourchette ou à la main comme moi parce que c’est plus rigolo comme ça. Formez 6 steaks (pas grave s’ils sont un peu gros, ils le seront moins après cuisson et puis on est pas chez les radins ici). Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Quand il est chaud, mettez la viande et faites cuire chaque steak. Pas très longtemps, histoire qu’ils soient tous un peu saignants. Sinon vous vous retrouverez avec des semelles trop cuites après le passage au four. Dans la poêle qui a servi à cuire les steaks, mettez y l’oignon blanc en lamelles et les tranches de bacon. Quand le bacon commence à prendre une allure un peu cuite, versez du sirop d’érable dessus et laissez mijoter. Le sirop va un peu caraméliser les oignons et le bacon et ça à la Cogip, ils l’apprécient énormément.

Prenez les pains, coupez les en deux et sur chaque partie du dessous versez un peu de sauce de la poêle. Ajoutez une tranche de cheddar, un steak, une tranche de gruyère, de la sauce barbecue et enfin du bacon et des oignons. BOUM.

Et alors là je suis obligée de faire une petite dédicace à mon amie Morgane :

Mettez ça au four pour quelques minutes, le temps que le fromage soit fondu et servez. Salut.

P1050879.JPG_effected

 

P1050881.JPG_effected-001

 

P1050882.JPG_effected

 

 

P1050885.JPG_effected

2 commentaires sur “Burgers maison

    1. Ahaaa super 😀 je suis contente. Moi je suis une accro violente au fromage alors j’en fous partout mais sans c’est bon aussi. Je suis diaboliquement contente si ils donnent envie!

Ouvre ton coeur :

