Tarte meringuée aux cerises

Woah! Un deuxième billet en deux jours!  Une recette en plus!

 

tumblr_m6pnqrICGS1rrtdw4o2_250

 

 

Oh mais, serait ce les vacances ? Pour moi oui en tout cas et je passe donc une grosse partie de mon temps en cuisine. Aujourd’hui je vous reparles dessert parce que bon, c’est bien beau les écarts salés mais parfois il faut savoir revenir aux basiques et se faire éclater les veines avec du sucre. Du coup je fais des expériences, des petits essais plus ou moins fructueux, des « gloubiboulgas » comme se plairait à dire ma mère. Aujourd’hui, pour vos yeux ébahis : la tarte cerises meringuée. BOUM. Hyperglycémie en une titre, déjà.

Comme c’est pas un truc très compliqué/long à faire, j’ai fait la pâte sablée moi même parce qu’il n’y a pas photo, c’est meilleur que ce qu’on trouve en magasin.

Pour la pâte sablée vous aurez besoin de :

250g de farine

1 oeuf

125g de sucre en poudre

1 pincée de sel

125g de beurre mou

 

Commencez par mélanger la farine, l’oeuf, le sel et le sucre à la main pour obtenir un mélange bien sablonneux. Une fois que ce sable est bien homogène (pas gros bouts dans un coin et des miettes dans un autre quoi, tous pareils) ajoutez le beurre coupé en morceaux. C’est là que c’est bien qu’il soit mou et pas liquide ou trop dur, l’idéal c’est de le sortir une demie heure avant de commencer. Malaxez jusqu’à ce que la pâte forme une grosse boule. Réservez au frigo pour une bonne heure. Mettez le four à précuire à 200°c. Ressortez la pâte et étalez là au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné (et nettoyé hein, non mais je précise mais c’est important quand même, un minimum, on est pas chez jojo le porcouillot). Si vous avez peur d’avoir du mal à déplacer la pâte, étalez directement sur du papier sulfurisé que vous mettrez dans un plat à tarte. Sinon beurrez/farinez le plat avant de mettre la pâte seule. Laissez le plat à tarte dans le congélateur 5 minutes (ça c’est ma petite ruse de sioux pour que les côtés de la pâte ne s’affaissent pas pendant la cuisson). Ressortez la et faites plein de petits trous avec une fourchette. Laissez précuire 10 minutes. Réservez.

Pour la suite il vous faudra

100g de pistaches

300g de cerises griottes

5 blancs d’oeufs

150g de sucre

 

Fouettez les blancs en neige et avant qu’ils ne soient fermes, versez le sucre en poudre. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme, lisse et brillant. Versez les cerises dedans, mélangez un peu, réservez. Etalez les pistaches préalablement concassées sur la pâte précuite puis le mélange blancs en neige/cerises. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le blanc soit craquant sur l’extérieur et bien doré.

Sortez du four, laissez refroidir 10 minutes, servez.

Mangez.

P1060036.JPG_effected

 

 

P1060042.JPG_effected

 

A plus dans le bus bande de moches hyperglycémiques!

tumblr_inline_miudsq7ckh1qz4rgp

2 commentaires sur “Tarte meringuée aux cerises

  1. Avec le cerisier du verger du voisin, je me demandais ce que j’allais pouvoir faire après le classique clafoutis aux cerises. Du coup, crumble ou tarte meringuée ? FIRST WORLD PROBLEM !

Ouvre ton coeur :

