Mabel Pines est mon animal totem.

mabel

Il y a deux mois, une copine m’a fait découvrir le dessin animé Gravity Falls. Produit Disney absolument drôle, j’ai tout regardé en quelques jours. Le pitch : deux jumeaux de 12 ans, Dipper et Mabel, sont envoyés passer leurs vacances chez leur grand oncle Stan qui tient une boutique de souvenirs dans une ville remplie de mystères et de trucs wtf. J’ai vite accroché aux personnages absolument terribles mais aussi et surtout avec l’héroïne jumelle : Mabel. Mabel est un peu animal totem, ma révélation, mon double, mon alter ego animé.

J’ai vu sur tumblr qu’une fille avait dût se sentir pareil que moi parce qu’elle a poussé le vice jusqu’à s’habiller comme elle et faire des gifs d’elle même reprenant des expressions de Mabel. Entre nous, à ce niveau là je crois que ça devient un peu tsoin tsoin, je ne mange pas de ce pain là. En fait ça me fait un peu penser aux malades qu’on arrête dans les séries parce qu’elles ont enlevé des gens pour recréer le monde qu’elles voulaient ou des trucs comme ça.

Mabel porte des vêtements de toutes les couleurs à motifs multicolores et originaux. Toutes ses fringues hurlent « MIGNON » en lettres pailletées dans ta face. Si je pouvais choisir la garde robe d’un personnage de dessin animé entre plusieurs, je choisirais définitivement celle de Mabel. Elle me rappelle un peu ces douces années de collège où on se moquait de mes vêtements multicolores mais que je les mettais quand même parce que c’était mignon. Et que j’aime ce qui est mignon (spécial dédicace à ma jupe jaune soleil à froufrous que personne n’aimait à part les pucerons et moi). Mabel s’habile comme elle en a envie, selon son humeur du jour, avec toutes les couleurs  et les paillettes dont elle a envie.  ET C’EST BIEN.

Mabel Pines sweater closet 2

Mabel fait plein de trucs marrants., parfois exprès, parfois malgré elle, par maladresse. Plein de trucs marrants qui peuvent souvent sembler plutôt absurdes du genre faire des blagues qu’elle est seule à comprendre, accrocher la photo de son copain au tuyau d’un truc qui aspire les feuilles et se retrouver collée au dit tuyau. C’est ce genre de petit truc qui me fait bondir sur mon fauteuil en hurlant « MAIS ça aurait tellement pu m’arriveeeeeeer ». Elle emploie des techniques de drague un peu dingues qui me rappellent mon enfance, quand j’allais chanter en vélo sous la fenêtre d’un garçon que je trouvais mignon ou que je laissais une carte dans sa boîte aux lettres que ma mère courait récupérer avant qu’il ne la lise (vraie histoire). Tous ces trucs un peu débiles et con cons qui  font se dire « eh, ça peut totalement marcher ».

Mabel fait des trucs marrants sans beaucoup se soucier de son apparence, si elle a envie de danser n’importe comment elle le fera parce que ça l’amuse pas pour pouvoir dire « REGARDEZ COMME JE SUIS DEGLINGO, REGARGEZ REGARDEZ JE SUIS DRÔLE MALGRE MOI AHAHAHA JE ME PRENDS PAS LA TÊTE JE SUIS COMME ÇA MOI « . Elle s’amuse naturellement, pour le plaisir de l’amusement.

Elle est un peu triste quand on lui dit qu’elle n’est pas une fille cool, qu’elle est niaise et un peu stupide. Mais elle ne se laisse pas démonter pour autant : who cares about being cool when you’re having fun ? Sauf qu’entre nous, Mabel EST cool.

S1e12_mabel_costume

Et optimiste.

tumblr_m6uzx6ulv11rnf5opo2_500

Et bavarde.

Et son animal de compagnie est un COCHON

Et facilement tentée par le sucre

Et sensible, super sensible. Elle peut accorder beaucoup d’importance à des choses qui paraîtraient désuètes à quelqu’un de plus pragmatique. Un peu comme quand elle décide d’aider son oncle à trouver l’amour alors que personne ne s’aventurerait à une tâche si ardue; elle est tellement optimiste qu’elle essaie quand même. Ou  quand elle prend en main le magasin de son oncle afin de prouver qu’on peut tenir un magasin sans être un arnaqueur. Ou encore quand en revenant dans le passé elle perd son animal de compagnie, Waddles, et ne s’en remet pas (cet épisode déborde de mignonneté).

Elle essaie souvent de prouver qu’on peut aimer les choses mignonnes et être prise au sérieux quand même. Et ça, je trouve ça extrêmement cool.

Ouvre ton coeur :

