Des chocapics, des dessins animés et un mercredi matin idéal

L’autre jour en errant, encore, sur Hellogiggles, je suis tombée sur un article où la fille faisait un peu son top 10 des dessins animés idéaux pour passer un bon samedi matin quand elle était enfant. Après avoir validé son choix de « Denis la Malice », j’ai décidé de lui emboîter le pas. Comme ça, spontanéité et tout.

Ceci sera donc un programme idéal de dessins animés à regarder le mercredi matin devant un grand bol de Smacks, de Miel pops, d’Apple-Minis ou encore de Chocapic. Pour le reste, chacun sa route, chacun son chemin un peu. Donc idéal à regarder en prenant le petit déjeuner et en mettant le son au niveau minimum afin d’entendre le dessin animé sans être chopé par le parent endormi.

Je dirais que mon matin idéal commencerait avec un épisode des Moomins.

tumblr_mqwdvoIjZv1sx0c99o2_500

Ma mère enregistrait quand ça passait trop tôt et on regardait ensemble tous les matins, c’était mon dessin animé préféré. Enfin, j’avais le temps de regarder avant si je me levais assez tôt, petite ruse de sioux. J’adorais regarder les aventures de Moomin, ses parents et ses amis mais surtout celles de la petite fille qui vit avec eux : Jolimie ;

Et imaginer que moi aussi un jour je pourrais flotter sur un nuage en coton. Désormais, on seul but dans la vie est de retrouver le parc à thème des Moomins en Suède et de ne plus le quitter. Parce que évidemment, les illustrations des Moomins sont les plus belles du monde et que le monde imaginaire recréée là bas l’est encore plus.

Sa majesté le roi des Eléphants a obligatoirement une place dans cette liste, j’ai nommé Babar en seconde position. Babar a toujours sa petite place. En livre, en dessin animé, en peluche, je l’aime tout le temps. Il a pour meilleur pote un singe, son ennemi est un rhinocéros appelé Rataxès (la classe) et toute sa famille est fantastique. Je veux dire, EH, un éléphant à costume VERT. LE COMBLE DE LA CLASSE.

Puis je continuerais avec Pingu, le pingouin le plus drôle et mignon du monde des dessins animés. Regarder ce dessin animé m’a valu de parler comme Pingu après chaque épisode. Surtout, surtout : il est fait en pâte à modeler. Comble de la perfection pour un dessin animé. C’était doux, drôle, bien fait et inventif et je l’aime presque aussi fort que les Moomins.

Comment, avec un pseudo tel que le mien, ne pas évoquer Princesse Starla ? Princesse Starla et les joyaux magiques, aka le dessin animé qui rythmait aussi bien mes petits déjeuners que les récrés. Des PRINCESSES. Qui avaient des joyaux magiques. ET DES SUPER TENUES ET DES ANIMAUX. Ma préférée était incontestablement Tamara, qui arborait mes deux couleurs préférées de l’époque : vert et rose et ce, même dans les cheveux. Mais surtout, sa tenue une fois transformée comportait une petite jupette extrêmement classe. Depuis ça je rêve d’être invitée à une fête déguisée pour me déguiser en Tamara. Fun fact, en VO ça s’appelle « Princess Gwenevere and the jewels riders ». Captain Gwenevere ça donne beaucoup moins bien que Captain Starla quand même hein..

Ensuite j’enchaînerais avec Le bus magique, qui serait diffusé pendant les Minikeums, parce qu’un matin sans voyager dans le nez d’un élève ou dans l’espace n’est pas réussi. Dès que le générique commençait je m’accrochais autant au canapé que les enfants aux sièges du bus magique et je rêvais d’avoir la même maîtresse qu’eux : Mademoiselle Bille-en-Tête. Elle avait autant d’idées géniales que de robes fantastiques. Je pense que beaucoup d’adultes qui ont grandit au début des 90’s confirmeraient que c’était un des meilleurs dessins animés de l’époque.

18560-1

474681_10151367843725313_2038128604_o

busmagique2

J’enchainerais sur Princesse Sissi pour ne pas louper la suite des aventures de la princesse et de Franz et pouvoir chanter le générique qu’à l’époque je trouvais somptueux, autant que les robes de Sissi d’ailleurs.

189751_BB7GSPGE63S25KOTUIPCTNL4JEXPVA_princesse_sissi_H130850_L

Et puis je regarderais quelques épisodes du Manège enchanté, version old school. Mes parents nous avaient acheté des cassettes de vieux dessins animés. C’était vraiment cool à voir à cause de la créativité de chaque épisode : pas de personnages animés par ordinateur, ils ressemblaient juste à des marionnettes. Et je n’évoquerai pas dans cet article le crime commis contre ce dessin animé dans les années 2000 et dont Oui Oui a aussi été victime.

pollux12

umlg5oqn

Je finirais par un épisode des Tortues Ninjas, EVIDEMMENT. Aka un des seuls dessins animés de ninja ou d’action que je pouvais regarder à l’époque où je ne pouvais pas mater ma pipouterie et qu’un « BOUM » pouvait me faire sursauter à me cacher sous la table. Déjà, il y avait April. La reporter la plus Bad ass que vous avez jamais vu. Et puis évidemment, les ninjas; Et surtout, le méchant, Shredder. J’avais un petit crush sur lui, il était tellement bad ass, et en plus, à la fin, il redevenait GENTIL. Le comble.

817946april

Je ne peux évidemment pas citer un mercredi parfait sans évoquer Tintin. Tintin était cool. J’avais peur des méchants mais il était cool, tellement que j’ai fini par avoir un  cartable à son effigie au CP. Boloulou Tintin résout des enquêtes avec son ami Capitaine Haddock et son chien-plus-mignon-du-monde MILOU, même si il est souvent ralenti par ces deux gros glands de Dupont et Dupont. J’aurais bien aimé être une aventurière comme lui vous voyez.

La famille Delajungle, dessin animé parfait de mercredi matin idéal. A cause de Nigel Delajungle je n’exclue pas la possibilité de tout plaquer un jour pour devenir réalisatrice de documentaires sur les animaux. Grâce à La Famille Delajungle, je parle le Denis couramment et je porte un amour fou aux face swap avec la tête de Nigel comme celui ci:

J’en suis tellement friande. C’est comme des petits bonbons.

Et pour finir, les inévitables Animaniacs. Quand je regardais ça avec mon frère on était forcés de chanter le générique et de dire quel personnage du dessin animé on préférait être. Moi je voulais être Dot, évidemment. Le truc bien dans les Animaniacs c’est qu’il y avait tout un tas de dessins animés à l’intérieur du dessin animé, des trucs cultes et cools comme Tout-Beau et Mindy ou encore Minus et Cortex.

Bon alors voilà évidemment ça fait une bonne dose de dessins animés et j’en oublie des formidables que je regardais en boucle étant petites, des madeleines de Proust impossible à ne pas citer comme Fantômette, Oui-Oui, Les Quatre filles du Docteur March, Il était une fois la vie, Albert le cinquième mousquetaire, Cat’s eyes, Pépé le putois et autres Power Rangers, Sakura et Charlotte aux fraises version old school.

Ouvre ton coeur :

