Mac’ & Cheese maison – [Comfort Food]

Alors que je m’apprête à rédiger un billet bouffe habituel, à taper la recette, la poster comme ça comme si de rien n’était, la classer dans la catégorie « recettes » du blog et tout et tout je me demande si je ne devrais pas imposer à ce billet une énorme alarme clignotante qui dirait « FAT ». Parce que ce gratin de Mac’ & Cheese maison est fat. Et quand je veux dire fat je veux dire fat, gros, gras, bon en fait. Vraiment.

SURPRISE
SURPRISE

Le plat de réconfort idéal des week-ends de tristitude et de désespoir, quand noël est dans seulement deux mois et 20 jours, quand Bernard  a encore fait une remarque sur votre frange ratée, ou encore quand on vend des allumettes dans la rue et qu’une carriole passe en nous éclaboussant de neige comme une salope. Ça arrive.

Pas de panique. Voici la solution (pour un très gros gratin)

500g de macaronis

de la chapelure

10 tranches de bacon

150g de gouda

150g de mimolette

300g de lait concentré sucré (les gros tubes voyez ?) (oui)

30 ml de lait

3 bonnes cuillères à soupe de moutarde

2 cuillère à soupe de farine

100g de beurre

sel

Préchauffer votre four à 180°c/thermostat 6.

Commencez par faire cuire les macaronis. Égouttez les dès qu’elles sont cuites à point et rincez les à l’eau froide pour qu’elles arrêtent de cuire, les pâtes molles c’est un peu nul voyez’. Réservez.

Râpez les fromages dans une assiette, réservez.

Dans une poêle, faites griller le bacon. Une fois qu’il est cuit, enlevez la graisse de la poêle et continuez de faire cuire en versant un peu de sucre en poudre sur les tranches, retournez les tranches régulièrement (si vous avez du sirop d’érable à mettre dessus, c’est l’idéal entre nous). Quand le bacon est bien grillé, retirez du feu et, sur une planche en bois, coupez le en petits morceaux. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre 50g de beurre. Une fois qu’il est tout fondu, ajoutez les deux cuillères de farine et mélangez bien. Une fois que la farine est bien incorporée au beurre, ajoutez le lait concentré. Allez hop on est pas timide, on met tout le tube de 300g et on fait la danse du fat. Mélangez bien pendant une ou deux minutes puis ajoutez la moutarde. Vous pouvez y aller franco on est pas chez les maigres.

Maintenant, versez le lait petit à petit tout en mélangeant. Vient le tour du fromage. Mélangez et laissez mijoter à feu doux (tout en remuant donc) jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Salez en fonction de vos goûts.

Faites fondre 50g de beurre et mélangez le à environ 150g de chapelure. C’est alors que revient le bacon que vous incorporez au mélange beurre/chapelure. Réservez.

Dans un plat à gratin, versez les macaronis puis le mélange au fromage. Mélangez bien et recouvrez de la chapelure bacon. Mettez au four pour 30 minutes environ. Sortez du four et dégustez.

Pour un côté vraiment réconfortant, j’ai accompagné ça d’un verre de jus de raisin. Voilà.

Mes bébés
Vers l’infini et au de-gras

DSCN2768

3 commentaires sur “Mac’ & Cheese maison – [Comfort Food]

  1. C’est bon, j’ai pris dix kg rien qu’en lisant (et j’ai faim) même si le lait concentré m’effraie.

    1. En fait le lait concentré épaissit surtout la consistance, c’est plus crémeux comme ça. Mais tu peux essayer avec du non sucré ce sera déjà ça de moins aha.

      (mais c’est vraiment bon)

      1. J’essaierai sans parce que je ne suis pas une courageuse de la fourchette ! Et puis un jour j’essaierai avec parce que j’ai envie de te faire confiance !

Ouvre ton coeur :

