Burgers au poulet [Comfort food]

tumblr_mdfioxCNqC1rfhsm0o1_500

Alors que revoilà un billet de bouffe. Le gros retour des burgers avec non pas un steak de boeuf mais du poulet pané assaisonné de Ariane’s Mom Sauce dont je vous ai parlé dans le billet précédent. Encore une fois, gros potentiel comfort food même si en y réfléchissant, je crois que tout ce qui se mange a un potentiel de comfort food. Manger, c’est le bien, la vérité, le chemin à suivre. En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces burgers là et surtout à les croquer, larmes aux yeux, point rageur contre la fatigue, tablier recouvert de farine.

Je tiens à préciser que cette recette est faite pour de grosses quantités car ma maison est, d’une, largement peuplée et de deux, peuplée d’ogres, précisément.  Donc évidemment, libre à vous de diviser les doses ou de ne pas le faire car comme susmentionné, la bouffe c’est le bien.

Pour 6 ou 8 pains il vous faut:

600g de farine T55

1 oeufs

20g de levure de boulanger

20cl de lait

60g de beurre

5cl d’eau

une cuillère à soupe de sel

20g de sucre en poudre

une pincée de paprika

Pour la garniture :

3 cuillères à soupe de ketchup

3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

autant d’escalopes de poulet que de burgers préparés (ici 6 donc)

de la chapelure de pain

deux oeufs

un grand bol de farine

une cuillère à soupe de sauce worcestershire

quelques gouttes de tabasco

50g de beurre

gouda

fromage à croque monsieur (mais si vous savez, les fromages en carrés avec un emballage en plastique)

de la salade verte type batavia

sel, poivre

DONC au boulot.

excited

Commençons avec le pain. Un conseil, préparez un bouquin ou des épisodes de Mad Men à regarder parce qu’il y aura masse de temps de repos. Première étape : versez le lait tiède, l’eau et la levure de boulanger dans un récipient. Laissez reposer 10-15 minutes. Astuce, c’est la longueur d’un épisode de Adventure Time.

Dans un saladier, mélangez 500g de farine, le sucre et le paprika. Versez le mélange lait/eau/levure et mélangez. Ajoutez le beurre déjà coupé en morceaux puis l’oeuf préalablement mélangé avec le sel. Mélangez à la main en ajoutant petit à petit le reste de la farine. Astuce, mélangez d’une seule main pour garder une main propre.

Couvrez le saladier d’un torchon propre (on est pas des porcs) et laissez gonfler dans une pièce bien chauffée pendant 1h30. Le temps de regarder trois épisodes de Gravity Falls. Just sayin’.

Reprenez le saladier, mettez le four à préchauffer à 200°c. Farinez vos mains et formez 6 boules de pâte que vous disposez sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Espacez les bien, badigeonnez les de jaune d’oeuf et laissez encore gonfler une quinzaine de minutes. Ruse de sioux : pendant ce temps vous pouvez encore regarder un épisode de Adventure Time.

Enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°c. Quand la croûte est dorée, retirez les pains du four et laissez les refroidir.

Au tour des escalopes de prendre leur compte. Prenez trois assiettes creuses. Versez quelques cuillères à soupe de farine dans l’une, deux oeufs battus avec de la sauce worcestershire, du tabasco, du sel et du poivre dans la deuxième et enfin de la chapelure avec du sel et du poivre dans la troisième.

Trempez les escalopes tour à tour dans chacune des assiettes (donc dans l’ordre farine-oeufs battus-chapelure) et réservez. Faites fondre 50g de beurre dans une poêle et quand il est bien chaud, faites y cuire les escalopes quelques minutes. Il faut que la panure soit légèrement dorée. Retournez les escalopes en vérifiant que la panure soit dorée partout (gaffe aux coins qui cuisent moins bien) et retirez tout de suite du feu dès que la panure est dorée de chaque côté. On ne veut pas de poulet sec, faut pas déconner non plus. Réservez.

Dans un gros bol, mélangez la crème fraîche et le ketchup pour faire la Ariane’s mom sauce (oui, encore).

Avec un couteau bien aiguisé et en faisant bien attention (tu peux demander à tes parents de t’aider), coupez les pains en deux. Tartinez les bases de Ariane’s mom sauce et recouvrez de gouda, puis d’une escalope, de tranche de fromage à croque monsieur, et enfin, encore, de Ariane’s mom sauce. Enfournez quelques minutes, le temps que le fromage soit fondu. Les deux dernières minutes, enfournez les parties supérieures des pains qui attendaient comme des pauvresses dans leur coin histoire de les réchauffer un peu.

Sortez tout et déposez de la salade sur chaque escalope. Servez avec la partie supérieure du pain posée sur la salade. Mangez.

DSCN3423

DSCN3439-1

DSCN3430

DSCN3428

DSCN3426

Publicités

Ouvre ton coeur :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s