Roulé au caramel beurre salé et aux pommes

Salut!

Je crois que je devrais commencer et finir tous mes billets par des face swaps parce que c’est un des trucs les plus drôles d’internet avec la vidéo du gars qui rentre dans un ballon et celle de la marmotte qui crie « steve ».

Bref aujourd’hui/ce soir/cette nuit on fait un roulé au caramel beurre salé et aux pommes. Rien de tel pour oublier qu’on est bientôt en février et que comme on le sait tous, février, c’est moche.

Pour le caramel aux pommes il vous faut :

Deux pommes granny

2 cuillères à soupe bombées de mascarpone

100g de sucre

25g de beurre salé

2 cuillères à soupe d’eau

Pour la génoise il faudra :

6 oeufs

150g de sucre en poudre

100g de farine

une pincée de sel

2 cuillères à soupe de miel

(+ de l’eau de fleur d’oranger si ça ne vous donne pas envie de vomir le repas de midi) (moi j’aime ça alors j’en mets partout)

Commencez par faire le caramel. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre. Mélangez les ensemble de façon à ce que ça fasse une pâte blanche homogène : le caramel prendra mieux et plus vite. Faites chauffer à feu doux. Attention à ne pas trop faire chauffer sinon vous vous retrouverez rapidement avec du caramel crâmé et une casserole foutue. Shit happens.

Bref donc laissez ça cuire tout en surveillant. Pas de tête en l’air, pas de traînasse sur Pinterest ou de partie Hearthstone : vous surveillez le caramel. Il faut le laisser dorer tout seul, sans touiller. A la rigueur, vous pouvez tourner un peu la casserole pour que ça chauffe partout mais pas plus. (Bon vous pouvez aussi racler les cristaux qui peuvent se former sur la paroi de la casserole, délicatement). Quand le caramel a pris une belle teinte marron (Marron pas crâmé, marron « hm je m’en tartinerais bien le visage » – même si c’est déconseillé pour cause de brûlure extrême. Cela dit si vous voulez l’utiliser afin de vous débarrasser d’une quelconque pilosité faciale laissez refroidir en tout cas), éloignez du feu et versez le beurre coupé en petit morceaux. Là vous avez le droit de touiller c’est bon. Remettez sur le feu et ajoutez le mascarpone. Encore une fois touillez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux. Laissez mijoter quelques minutes en mélangeant puis sortez du feu. Réservez.

Dans un saladier, battez 3 oeufs avec la moitié et ajoutez les jaunes des trois autres oeufs. Fouettez ça un petit moment. Réservez les trois blancs restants.

Ajoutez la farine tamisée avec le sel et le miel (et la fleur d’oranger si c’est votre came) et mélangez encore. Commencez à battre les blancs en neige et quand ils commencent bien prendre, ajoutez y le reste du sucre. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche, épaisse, lisse et brillante. Incorporez délicatement dans la première préparation. Recouvrez une plaque rectangulaire de papier sulfurisé, versez y la pâte et laissez cuire au four une quinzaine de minutes à 180°c.

Quand c’est prêt, comme vous êtes des gens patients et plus intelligents que moi vous attendrez quelques minutes que la génoise soit refroidie avant d’en faire quoi que ce soit. Recouvrez simplement d’un torchon propre. DU COUP, c’est le moment d’éplucher et de couper nos pommes en morceaux. Versez les morceaux dans le caramel, mélangez et étalez ça sur la génoise. Enlevez le torchon avant, quand même. On est pas chez Joe le crado.

Une fois le caramel réparti sur la génoise  (sans en mettre trop non plus parce que autrement ça risquerait de déborder) roulez-là délicatement et si il y a des fêlures, versez du caramel dedans. Recouvrez le gâteau du reste de caramel. Servez.

Moi j’aime ça servi avec un bon smoothie maison. A voir bientôt sur le blog alors stay tuned.

DSCN3898

DSCN3901

Publicités

Ouvre ton coeur :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s