Sponge cake nutella/marshmallow.

Alors les petits bisous ? Tout va bien au pays des gâteaux ?

Celui là traîne depuis un moment dans l’océan de mes brouillons de billets : le spongecake nutella/marshmallow. En fait, je dis marshmallow mais c’est un piège, aucun marshmallow n’a été abusé durant cette recette : c’est seulement le glaçage au milieu du gâteau  qui a un goût de guimauve assez prononcé. J’ai donc combiné deux des meilleurs goûts du monde : celui du nutella et celui de la guimauve. Heureusement, ils vont assez bien ensemble. J’ai pas pris échalote/dragibus quoi. Bref donc j’avais envie d’un bon gros gâteau de batard, le genre qui te fait dire « oui je t’aime fais moi des enfants plus rien d’autre n’aura d’importance » au sucre.

J’ai été servie.

Non, je ne parlais pas de..

 

En fait j’ai tellement aimé ce glaçage que je compte le refaire avec plein de recettes différentes.

 

En attendant pour celle ci il faudra :

Pour la génoise :

6 oeufs

150g de farine

150g de sucre

50g de nutella

75ml de lait

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

 

Pour le glaçage :

200g de sucre fin blanc

4 oeufs sortis du frigo un petit moment avant (il ne faut pas qu’ils soient trop froids)

75ml d’eau

une demie cuillère à café de bicarbonate de soude

une cuillère à soupe d’extrait de vanille

Un paquet de chamallows ou de n’importe quels bonbons pour la déco (optionnel)

 

Préchauffez à 180°c (ça devrait être le slogan de ce blog)

Commencez par séparer le blanc des jaunes. Mettez les blancs de côté et fouettez les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et le lait ensemble. Vous pouvez écouter Sugar Town en même temps pour vous mettre dans l’ambiance et aussi parce que c’est une super chanson.

Ajoutez le nutella et mélangez bien. Une fois qu’il est bien incorporé, ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez bien. Une fois ça de fait, vous pouvez vous attaquer aux blancs d’oeufs : mettez y une pincée de sel et battez les en neige. Incorporez  délicatement au premier mélange qui ressemble à du caca.

Versez dans un moule et laissez au four pour 35 minutes. Quand c’est cuit, sortez du four et laissez refroidir.

 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer le glaçage marshmallow.

Dans une petite casserole, mélangez le sucre, le bicarbonate et l’eau puis mettez à bouillir à feu doux. Ne mélangez pas une fois que vous avez mis le mélange à cuire sinon vous aurez plein de cristaux pas voulus, ce sera raté et vous vous direz « hin la prochaine fois je vais sur Marmiton, c’est même pas vegan comme dessert ». Une fois que ça fait des bulles épaisses (au bout de 5 minutes environ), virez la casserole du feu tout de suite.

Dans un bol en métal ou en verre (pas en plastique quoi) battez les blancs en neige (encore) jusqu’à ce qu’ils forment des petits pics tout partout. Commencez à verser la sauce de sucre dedans, petit à petit, ainsi que l’extrait de vanille et battez à pleine vitesse pendant au moins 7 minutes.

Maintenant vous pouvez démouler la génoise au nutella et la couper en deux dans son épaisseur, un peu comme pour une forêt noire.  Tartinez la première face de glaçage guimauve et posez délicatement la partie supérieure dessus. Couvrez la partie supérieure du reste du glaçage et décorez à votre goût. Moi j’ai mis des chamallows mais ce serait assez sympa avec d’autres bonbons,ou même rien du tout si vous avez peur de l’hyperglycémie (dans ce cas-là en vrai, je vous déconseille la recette entière).

Et voilà

Bad ass cake is badass

2 commentaires sur “Sponge cake nutella/marshmallow.

  1. Toutes ces recettes….C’est pas possible je suis dingue!! haha! Je ne vais plus me passer de votre blog!! *bave* je vais tenter le gateau chamallow/nut’ miam ça n’a pas l’air d’être une recette pour les bac +15 donc je devrais m’en sortir :p
    heureuse d’avoir decouvert ce blog ^^

Ouvre ton coeur :