Rouleaux de printemps et poêlée de vermicelles aux crevettes

Je vous ai manqué ?

tumblr_m2v5t731o51qgwqw9o1_500

 

J’étais occupée à passer un été parfait et à revisiter quelques vieux trucs comme le nacho grande, le risotto ou encore le cake chorizo poires. J’ai aussi passé l’été à être piquée par des moustiques, à jouer à chat bite et à découvrir * ❤ * le jeu de rôle * ❤ *  avec des amis bien sympathiques. J’ai aussi été occupée à fêter mes 23 ans déguisée en Dancing Queen et à faire des battles de lip sync : je savais que tous ces clips de Joe Dassin regardés en boucle serviraient à quelque chose. Maintenant que je suis rentrée et que je dois remplacer mes amis et le jeu de rôle par mon mémoire et les trajets de RER je me réconforte dans la bouffe. Et quoi de mieux pour se réconforter tout en se remettant de tout le gras accumulé en deux mois ? Des rouleaux de printemps bien frais sa race et une poêlée de vermicelles aux crevettes pardi!

Allez c’est parti.

0fT67

 

Pour 10  rouleaux il vous faudra :

Des feuilles de riz (on trouve des paquets d’une dizaine de feuilles en grande surface)

200g de vermicelles de soja

200g de crevettes décortiquées

un avocat

deux/trois carottes

une poignée de feuilles de menthe fraîche

de la salade type iceberg ou laitue

Quelques gouttes de jus de citron

de la sauce soja (pour la poêlée)

 

Commencez par éplucher et couper les carottes en bâtonnets. Réservez. Pelez et coupez l’avocat en dés, que vous réserverez dans un bol avant de les arroser de jus de citron. Rincez la menthe et réservez la aussi dans un petit bol. L’idée est d’avoir tous les ingrédients à portée de main au moment de faire les rouleaux.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez tremper les vermicelles quelques minutes (jusqu’à ce qu’ils soient légèrement translucides). Égouttez et réservez.

Dans un récipient aussi large (si possible) que les feuilles de riz, versez de l’eau bien chaude. Trempez une feuille de riz jusqu’à ce qu’elle soit translucide et un peu collante. Attention : ne trempez pas d’un coup toutes les feuilles : elles sont vraiment collantes et vous risqueriez de vous retrouver avec un gros tas de feuilles agglutiné, un peu comme la colle qui s’accumule au bout des tubes de colle glue et qu’on malaxe pour en faire des boulettes avant de les lancer sur Jean-Kevin, le relou de la classe qui dit que, si , le DM de géométrie était carrément pour aujourd’hui, que c’est marqué dans son agenda. Enfin c’est relou quoi ne le faites pas.

C'est lui Jean-Kevin
C’est lui Jean-Kevin

 

AU LIEU DE ÇA faites les rouleaux un à un en suivant cet ordre d’ingrédients : feuille de salade, puis vermicelles, carottes, avocat, crevettes, menthe. Ne soyez pas trop généreux sur les doses, histoire d’éviter de trouer les feuilles qui se déchirent facilement comme mon coeur quand je vois des gifs de Bill Pullman.

Just take my body already

 

Vient alors le moment délicat de l’opération : le pliage. Commencez avec le bord bas, juste dessous la garniture. Repliez le délicatement sur la garniture puis repliez également les bords de gauche et de droite. Enfin, roulez la garniture vers le haut jusqu’à ce que la feuille de riz l’enveloppe totalement . Veillez à bien tenir la garniture afin de maintenir sa forme de gros boudin lors du roulage et d’éviter les trous.

Contemplez, et répétez le même mécanisme avec toutes les feuilles. Comme un petit ouvrier américain des années 20.

Une fois les rouleaux prêts, mettez de côté. Dans une poêle anti adhésive ou dans un wok, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir le reste des vermicelles. Arrosez d’un peu de sauce soja. Ajoutez le reste des crevettes et de la menthe et laissez revenir à feu doux quelques minutes.

Servez avec les rouleaux de printemps que vous pourrez tremper dans de la sauce soja ou dans du beurre de cacahuète si vous êtes pas trop branchés régimeux.

Bon appétit

IMG_20140826_201623

IMG_20140827_143746

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Rouleaux de printemps et poêlée de vermicelles aux crevettes

Ouvre ton coeur :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s