Gougères aux pommes et à l’Epoisse

J’avais promis que je reviendrai vite avec une recette et j’ai tenu ma promesse comme une reine : voici une recette. Et pas n’importe quelle recette de crumble au caca, une recette de gougères.

Pas des gougères aux épinards

Des gougères aux pommes et à l’Epoisse. L’Epoisse, c’est mon fromage fort préféré, celui qui manque de te faire saigner du nez quand tu le sors du frigo.Il ressemble à ça :

Mais mélangé aux pommes et à la pâte des gougères, il se radoucit un peu, juste assez pour ne pas te faire saigner du nez. C’est super simple et rapide à faire alors on y va c’est parti pour une dizaine de gougères il vous faudra :

200g d’Epoisse

une pomme

une échalote

3 oeufs

150g de beurre

125g de farine

du sel, du poivre

20cl d’eau

une cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel (facultatif)

Commencez par éplucher la pomme et par la couper en petits dés. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites y revenir les morceaux de pomme. Epluchez et coupez l’échalote en tout petits morceaux aussi et rajoutez les aux pommes. Vous pouvez aussi y mettre une cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel si vous vous sentez aventureux. Laissez mijoter une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes soient bien cuites et réservez. Préchauffez votre four à 200°c.

Dans une casserole, faites fondre du beurre dans 20cl d’eau puis faites bouillir. Dès que l’eau bout, versez la farine dedans et mélangez avec une spatule en bois. Melangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (un peu comme si elle ne faisait qu’une boule). Ajoutez les oeufs à un en remuant bien entre chaque ajout. Coupez l’Epoisse en morceaux et rajoutez le à la pâte en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit bien fondu (là je ris parce qu’à ce stade là de la recette vous puez des doigts). C’EST A CE MOMENT LA (je le mets en majuscule parce que j’avais oublié de le dire dans la première publi de cette recette) que vous mettez les pommes/échalottes avec leur »jus » dans la casserole. Vous remélangez bien.

Sur une plaque, étalez du papier sulfurisé. Normalement, vous pouvez mettre votre pâte dans une poche à douille et faire plusieurs petits tas égaux sur la plaque. Moi, je suis aussi à l’aise avec une poche à douille qu’avec un portrait de Jean-Marie Bigard en crottes de nez alors je l’ai fait à la petite cuillère, c’est bien aussi. Enfournez à 180°c et laissez cuire une petite demie heure.

Lorsque c’est prêt, sortez les gougères et laissez les refroidir.

Bam.

Gougères

Publicités

Ouvre ton coeur :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s